Logo Prix de la démocratie

David Guiraud

Président de l'ASPDH

Défendre la démocratie

Bienvenue à toutes et tous pour la deuxième édition du Prix de la démocratie. Initié en 2015 par l'institut Marc Sangnier, ce prix a été repris en 2023 par l'ASPDH, l'Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste, propriétaire du groupe de presse Sipa Ouest-France.

L'an dernier, près de 300 associations, communes, clubs sportifs et citoyens ont envoyé des dossiers, tous passionnants. La cérémonie de remise des Prix, le 26 juin dernier au Mémorial pour la paix de Caen, fut un très beau moment de partage et d'émotion.

Depuis sa création en 1990, l'ASPDH s'est fixé une mission claire: "Eclairer, informer et relier les citoyens, pour faire progresser le Bien commun dans le respect de la dignité de chacun". A travers ce Prix et de nombreuses opérations, notre association a pour ambition de défendre tout ce qui fonde la démocratie, à commencer par une information libre, indépendante et responsable. 

Défendre la démocratie, c'est aussi la célébrer au travers des multiples initiatives citoyennes qui fleurissent près de chez nous. Des engagements remarquables et qui doivent être remarqués... C'est tout l'enjeu du Prix de la démocratie et ses trois trophées, qui seront remis le 12 juin 2025 au Conseil économique, social et environnemental : le Grand Prix de la démocratie; le prix de la démocratie locale: le prix jeunesse. 

N'hésitez pas à nous rejoindre dans cette belle aventure. Pour vous, pour nous, ce sera une formidable occasion, cette année encore, de montrer combien nos territoires  sont riches de femmes et d'hommes généreux, tolérants, accueillants, ouverts et confiants dans ce que devrait être une démocratie apaisée.

Qu’est ce que le Prix de la démocratie ?

Le Prix de la démocratie

Le Prix de la démocratie 2025 s'adresse aux associations, clubs sportifs, élus locaux et citoyens qui, par leurs actions, contribuent à la défense et la transmission des valeurs humanistes et citoyennes. Il mettra en avant  des actions réalisées ou en cours de réalisation, fidèles aux valeurs de la charte de l'ASPDH: la démocratie; l'humanisme; la justice et liberté; la communauté; la solidarité; la construction de la paix; un dialogue pluraliste; la liberté de la presse.

Trois prix seront décernés

  • Le Grand Prix de la démocratie (opérations d'envergure générale ou nationale).
  • Le Prix "démocratie locale" (opérations d'envergure locale ou régionale), avec l'Association des Maires de France.
  • Le Prix "jeunesse" (les candidats sont âgés de moins de 25 ans et sont les pilotes principaux de l'opération) , avec la Fondation de France.

Quelle récompense pour les vainqueurs ?

  • Une exposition rédactionnelle forte grâce aux médias partenaires de l'opération
  • Un chèque d'un montant de 5000 euros
  • La cérémonie de remise des prix dans les locaux du CESE à Paris

Tous les détails sont à retrouver dans le dossier de presse ci-dessous.

Déposez votre candidature

Le Prix de la démocratie est organisé par l'ASPDH, Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste

Dépôt des dossiers de candidature jusqu'au 31 janvier 2025.

 
Logo AMF

« Que vivent la démocratie locale et l’engagement républicain »

Murielle Fabre

Murielle Fabre

Secrétaire générale de l’AMF

« Les communes font fonctionner les services publics du quotidien, portent des projets concrets qui améliorent le cadre de vie des habitants, donnent un sens à l’action publique, et font vivre notre démocratie à l’échelle locale. Elles sont aussi des lieux d’apprentissage de la démocratie, l’AMF est leur "maison commune". C’est donc tout naturellement que notre Association est partenaire du prix de la démocratie locale.

Les communes, grâce aux élus, agents et associations, sont des pôles de stabilité dans un pays fragmenté. L’AMF a d’ailleurs choisi d’intituler son prochain Congrès, "La commune, heureusement !". Oui, heureusement que la France dispose de ce creuset républicain alors que la violence semble prendre le pas sur le débat apaisé et constructif ; heureusement que notre pays bénéficie de ce socle d’innovation et de performance publique, face à un Etat souvent paralysé, pour relever les défis de la transition écologique, sauvegarder et renforcer la cohésion sociale ; heureusement que notre République peut s’appuyer sur des centaines de milliers d’élus locaux dévoués à la chose publique et à leurs concitoyens.

"C’est dans la commune que réside la force des peuples libres", écrivait Alexis de Tocqueville.

Pour faire vivre les libertés locales au service des citoyens, il faut encourager les vocations et conforter l’engagement des élus locaux. C’est un enjeu civique majeur. Pour faire vivre la démocratie demain. »

Logo Fondation de France

« Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes »

Axelle Davezac

Axelle Davezac

Directrice générale de la Fondation de France

« La Fondation de France est mobilisée depuis de nombreuses années en faveur des jeunes pour les accompagner à devenir des citoyens éclairés, épanouis et capables de s’engager pour construire un monde plus apaisé, solidaire et durable. Un tiers des actions soutenues par la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite concerne les jeunes : donner à chacun plus de chances de réussir, développer l’envie de participer à la vie de la cité, renforcer le pouvoir d’agir de la jeunesse… Dans un monde en pleine mutation et de plus en plus complexe, il est plus que jamais nécessaire de créer des espaces de dialogue pour favoriser l’expression de toutes les voix.

Convaincues de la nécessité de contribuer à défendre la démocratie, la Fondation de France et l’ASPDH partagent une confiance profonde dans cette jeunesse dynamique et créative. Nous sommes fiers de voir tant de jeunes s’engager avec passion et détermination : leur énergie et leur volonté d’agir au service de l’intérêt général sont une source d'inspiration et d’espoir.

C’est donc avec enthousiasme que la Fondation de France soutient le Prix de la démocratie Jeunesse 2025. Ce prix donnera aux lauréats l'opportunité de faire entendre leur voix et de porter leurs idées pour construire le monde de demain. »

Logo CSE

« La démocratie, affaire de tous »

Thierry Beaudet

Thierry Beaudet

Président du Conseil Economique Social et Environnemental

« La démocratie doit être une incessante conversation entre les citoyens, les organisations de la société civile, les pouvoirs publics. Elle doit être l’affaire de tous, chaque jour. Elle suppose des contre-pouvoirs, des citoyens informés, la liberté de la presse, le respect des droits fondamentaux et des corps intermédiaires. C’est à ces conditions que nous pouvons promouvoir une société apaisée, pour dépasser les tensions qui parcourent notre monde, pour faire reculer les tentations illibérales qui se font jour.

Le Conseil économique, social et environnemental est la troisième assemblée constitutionnelle de la République, l’assemblée de la société civile organisée, des salariés, des employeurs et des associations. Notre mission est d’éclairer le gouvernement et le parlement dans la construction des politiques publiques, ainsi que d’organiser la participation citoyenne. A ce titre, nous sommes très heureux d’être les nouveaux partenaires du Prix de la démocratie.

La démocratie doit sans cesse se réinventer, et je suis sûr que ce prix y contribuera ! »

Les lauréats du Prix 2024

La cérémonie de remise des "Prix de la démocratie" s'est déroulée mercredi 26 juin au Mémorial pour la paix de Caen. Une cérémonie émouvante, dans un amphithéâtre comble, en présence des lauréats, du Jury et de nombreux lecteurs. Lire l’article

La cérémonie s'est déroulée le 26 juin dans l'amphithéâtre du Mémorial pour la paix de Caen.

Mathis Harpham / Ouest-France

Guillaume Cazcarra, fondateur de Hexacup, lauréat du Prix Jeunesse.

Guillaume Cazcarra, fondateur de Hexacup, lauréat du Prix Jeunesse.

Mathis Harpham / Ouest-France

Caroline Span et Dorian Dreuil, de l'ONG "A voté", lauréats du Prix de la démocratie.

Caroline Span et Dorian Dreuil, de l'ONG

Mathis Harpham / Ouest-France

Olivier Corzani, maire de Fleury-Mérogis, lauréat du Prix de la démocratie locale.

Olivier Corzani, maire de Fleur-Mérogis, lauréat du Prix de la démocratie locale.

Mathis Harpham / Ouest-France

Le colonel Laurent Gladieux et les jeunes de l'association "Car'Ado", lauréats du prix Coup de cœur.

Le colonel Laurent Gladieux et les jeunes de l'association Car'Ado, lauréats du prix Coup de cœur.

Mathis Harpham / Ouest-France

Les lauréats et le jury sur l'esplanade du Mémorial.

Les lauréats et le jury sur l'esplanade du Mémorial.

Mathis Harpham / Ouest-France